Cours Collectifs Mat et Accessoires

« Une pratique idéale pour étirer, muscler et tonifier »

Le Pilates vise à « développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève. »

Joseph PILATES

 

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  • Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).
  • Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.
  • Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.
  • Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.
  • Il aide à se redresser grâce au travail postural.

 

Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :

  • La respiration : Il s’agit d’une respiration qui muscle lesabdominaux en profondeur.
  • La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
  • Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
  • La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. La respiration est continue.
  • Le centrage : La zone centrale du corps est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement.
  • L’ordre : Enchaînement des exercices dans un ordre précis.
  • La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l'effort.

 

Les cours collectifs de PILATES sont dispensés par des professeurs diplomés et certifiés PILATES. Les cours collectifs permettent de développer les fondamentaux du PILATES: mat (travail au sol) et accessoires (hors machines).

L’utilisation des accessoires suivants est favorisée tout au long de l’année: bosu, foam roller, magic-circle, flexi-ball, elastiques, swiss-ball.

Des cours spécifiques de PILATES-YOGA, PILATES-CARDIO et PILATES-STRECHING sont également proposés (voir planning).